Depuis quelques années déjà la mode s’africanise de plus en plus grâce à l’expansion à l’international du wax, du tissu kento et du pagne tissé. Aujourd’hui, nous allons vous présenter le BOGOLAN, le tissu ancestral malien.
Ce tissu trend aux motifs tribaux couvre de réelles croyances et traditions. Il est aujourd’hui symbole de modernité et d’assimilationnisme culturel.
D’où vient-il ?
Tout droit venu du village de Bélédougou (est une région historique située au centre du Mali), le bogolan est un tissu initialement porté par les chasseurs bambaras afin de les protéger et guider leur route durant leur période de chasse.
Comment un simple tissu peut protéger une personne ?
C’est simplement grâce aux symboles manuscrits à la terre. Chaque symbole à une signification particulière avec des effets surnaturels protecteurs ; pour les jeunes mariée, épouses, jeunes filles et les chasseurs.
Comment cette étoffe si riche de symbolique est-elle fabriquée ?
Dans un premier temps, les tissus de coton sont filés ensemble à la main.
Des lignages allant généralement de 7 à 15 centimètres sont ensuite trempés 2 à 3 fois (séchage sur ligne) dans des décoctions faites à partir de feuilles d’arbres.
Ensuite vient le temps des dessins, les motifs. Ils sont d’abord tracés à la craie à la main levé sur le tissu avant d’être recouvert d’argile mélangée. Un passage répétitif sur le motif est tracé avec un stylet métallique appelé « binyèni ». Les motifs représentent la marque d’identité d’un peuple, d’un village ou d’un artiste.